samedi 24 novembre 2012

La Pratique des Préliminaires ordinaires et extraordinaires

La Pratique des Préliminaires ordinaires et extraordinaires, par Jean-Luc Achard. Khyung-mkhar 2012. édition Pdf. 12 pages.

La pratique des préliminaires ordinaires et extraordinaires joue un rôle considérable dans le Bouddhisme Tibétain tout entier. De nombreuses personnes se sentent incapables de suivre le cursus traditionnel et s’imaginent pouvoir progresser de manière patente sans passer par ces préliminaires ou bien pensent qu’une fois ceux-ci accomplis, elles n’auront plus à y revenir. Toutes ces idées sont erronées. Ces préliminaires sont des préparatifs indispensables qui permettent de purifier et de préparer les trois portes en les rendant aptes à la pratique des arcanes non seulement des pratiques tantriques telles que la Phase de Développement (bskyed rim) ou de Perfection (rdzogs rim), mais également de ceux de la Grande Perfection (rdzogs chen) elle-même. Bien imprudents sont donc celles et ceux qui s’imaginent pouvoir s’en passer.


Publication hors-commerce, à commander en écrivant par courrier électronique à l'auteur. Ou bien rendez-vous sur le forum de l'Association Khyung-mkhar à l'adresse suivante:

samedi 10 novembre 2012

Invocation à Tapihritsa


Vient de paraître :

Invocation à Tapihritsa, traduit par Jean-Luc Achard. Khyung-mkhar 2012. édition Pdf. 10 pages.


4e de couverture: 


L’Invocation à Tapihritsa est une prière incluse dans la récitation des préliminaires (sngon ‘gro) du Zhangzhung Nyengyü. D’après la tradition, elle aurait été composée au 8e siècle par le disciple direct de Tapihritsa, Gyerpung Nangzher Löpo. Elle a, depuis, été intégrée dans les prières quotidiennes des pratiquants de la tradition du Zhangzhung Nyengyü et a été incluse par Dru Gyelwa Yungdrung (1242– 1290) dans la collection des Versets Récitatifs (Tshig bshad) dans sa collection d’enseignements intitulée Chaktri (Phyag khrid).



Publication hors-commerce, à commander en écrivant par courrier électronique à l'auteur. Ou bien rendez-vous sur le forum de l'Association Khyung-mkhar à l'adresse suivante: