jeudi 20 décembre 2012

Introduction à l'étude et à la pratique du Kalacakratantra

Introduction à l'étude et à la pratique du Kalacakratantra, par Jean-Luc Achard, Khyung-mkhar, éd. pdf, 16 pages.

4è de couverture:

Le Kālacakra est l’un des systèmes tantriques les plus tardifs et les plus complexes de la tradition bouddhique. Son introduction au Tibet a donné lieu à l’élaboration d’une littérature considérable qui en expose les principes aussi bien dans une optique extérieure (astrologique) qu’intérieure, fondée sur les arcanes de la Phase de Développement (bskyed rim) et de la Phase de Perfection (rdzogs rim). La présente introduction situe l’histoire du texte et de la littérature qui l’accompagne, avant d’aborder les principes des deux Phases dans leurs spécificités les plus marquantes.

Publication hors-commerce, à commander en écrivant par courrier électronique à l'auteur. Ou bien rendez-vous sur le forum de l'Association Khyung-mkhar à l'adresse suivante:

mercredi 12 décembre 2012

Le Déroulement des Prodiges du Réel


Le Déroulement des Prodiges du Réel, par Jean-Luc Achard, Chöying no. 6, Khyung-mkhar, Décembre 2012, éd. pdf, 13 pages.

4e de couverture :

"L’état naturel de l’esprit s’exprime dans un mode à la fois pur et vierge de toute fluctuation, qui est en même temps spontané et animé d’une nature épiphanique manifestée dans le déploiement des prodiges de la Réalité (chos nyid cho ‘phrul). Comprendre la nature de cette épiphanie et de son “contenu” est l’une des clefs principales permettant de percer la signification véritable des Arcanes de la Grande Perfection et de les appréhender de manière conforme à leur expression authentique."



Publication hors-commerce, à commander en écrivant par courrier électronique à l'auteur. Ou bien rendez-vous sur le forum de l'Association Khyung-mkhar à l'adresse suivante:

samedi 8 décembre 2012

Adeptes aux Vues nihilistes

Dans un texte important intitulé Généralités sur la Grande Perfection (rDzogs pa chen po’i spyi chings), Gyelse Zhenphen Thaye aborde le sujet des terrains d’égarements (gol sa) qui affectent les "pratiquants" impropres à la pratique du Dzogchen, à la réception des préceptes du Dzogchen et, par voie de conséquence, à l’enseignement même du Dzogchen:


« — Lassés par les splendeurs de la Vues et de la Méditation de la Grande Perfection, ainsi que par la pratique de tous ses profonds (préceptes), ils affirment que les phénomènes sont tous libres depuis l’origine, et qu’eux-mêmes sont naturellement libérés (de toute contrainte), mais pour de nombreuses raisons, ils ne pratiquent pas et en conséquence, sans que des signes de réussite et des expériences n’émergent (en eux), ils affirment être des Buddhas et ne pratiquent pas les vertus mais ils n’abandonent pas non plus vices. Ces gens ont une Vue nihiliste : les textes expliquent que croire que les actions vertueuses et vicieuses n’existent aucunement conduit à renaître dans les enfers crématoires. »