mercredi 25 février 2015

La Quintessence des Joyaux — Thögel du Khandro Nyingthik

La Quintessence des Joyaux — Instructions sur les Principes du Franchissement du Pictraduction et commentaires par Jean-Luc Achard, Editions Khyung-Lung, Février 2015, ISBN 978-2-84210-308-8. 157 pages.

A noter : la présence de dessins traditionnels à la fin du volume, illustrant les étapes visionnaires des Quatre Visions de Thögel.

4e de couverture :

La Quintessence des Joyaux (Nor bu’i snying po) est un texte compilé par Padmasambhava à l’attention des adeptes des générations futures qui souhaitent s’adonner à la pratique des retraites sur le Franchissement du Pic (thod rgal). Dans cette perspective, Padmasambhava a extrait les préceptes secrets des Tantras-racines les plus importants de la tradition et les a organisés en fonction d’un manuel de pratique qui couvre la totalité de la Voie de la Grande Perfection. Le texte traduit dans ce volume est suivi de deux commentaires et d’une série de dessins traditionnels qui illustrent les étapes des Quatre Visions (snang ba bzhi).

Table des Matières

I. Introduction    13

II. La Quintessence des Joyaux — Instructions sur les
Principes du Franchissement du Pic    19

1. Les préliminaires 21
1-1. L’exposé sur le calice de cet enseignement 22
1-2. L’exposé sur le sanctuaire 23
1-3. L’exposé sur le moment 23
1-4. L’exposé sur la compagne 23
1-5. L’exposé sur les objets indispensables 23
1-6. L’exposé sur l’histoire 24
1-7. La transmission des Consécrations sublimantes 24

1-8. Les préliminaires 24
1-8-1. Les préliminaires du corps 25
1-8-2. Les préliminaires de la parole 25
1-8-3. Les préliminaires de l’esprit 25
1-8-4. Les préliminaires internes 26
1-8-5. Induction de l’aise naturelle 26

2. La pratique principale 27
2-1. Le rejet des activités 27

2-2. La maîtrise des trois points-clefs 28
2-2-1. La maîtrise du point-clef du corps 28
2-2-2. La maîtrise du point-clef de la parole 28
2-2-3. La maîtrise du point-clef de l’esprit 28

2-3. Induire directement l’évidence en s’appuyant sur
les quatre points-clefs 28
2-3-1. Le point-clef des portes 28
2-3-2. Le point-clef de l’objet 29
2-3-3. Le point-clef du souffle 29
2-3-4. Le point-clef du Discernement 29

3. Conclusion 29
3-1. Le mode d’émergence des Quatre Visions 30

3-2. Les quatre préceptes du support final 30
3-2-1. Les Trois Immobilités 30
3-2-2. Les Trois Maîtrises 31
3-2-3. Les Trois Obtentions 31
3-2-4. Les Quatre Confiances 31

3-3. Les vœux en conclusion 31


III. Le Commentaire interlinéaire des Instructions sur
les Principes du Franchissement du Pic  appelé
“Parures Contemplatives du Seigneur d’Oḍḍiyāna” 33

1. Les préliminaires 36
1-1. L’exposé sur le calice de cet enseignement 37
1-2. L’exposé sur le sanctuaire 38
1-3. L’exposé sur le moment 38
1-4. L’exposé sur la compagne 39
1-5. L’exposé sur les objets indispensables 39
1-6. L’exposé sur l’histoire 40
1-7. La transmission des Consécrations sublimantes 40

1-8. Les préliminaires 41
1-8-1. Les préliminaires du corps 41
1-8-2. Les préliminaires de la parole 42
1-8-3. Les préliminaires de l’esprit 42
1-8-4. Les préliminaires internes 43
1-8-5. Induction de l’aise naturelle 44

2. La pratique principale 45
2-1. Le rejet des activités 45

2-2. La maîtrise des trois points-clefs 45
2-2-1. La maîtrise du point-clef du corps 46
2-2-2. La maîtrise du point-clef de la parole 46
2-2-3. La maîtrise du point-clef de l’esprit 46

2-3. Induire directement l’évidence en s’appuyant sur
les quatre points-clefs 46
2-3-1. Le point-clef des portes 47
2-3-2. Le point-clef de l’objet 47
2-3-3. Le point-clef du souffle 47
2-3-4. Le point-clef du Discernement 47

3. Conclusion 48
3-1. Le mode d’émergence des Quatre Visions 48

3-2. Les quatre préceptes du support final 49
3-2-1. Les Trois Immobilités 49
3-2-2. Les Trois Maîtrises 50
3-2-3. Les Trois Obtentions 50
3-2-4. Les Quatre Confiances 51

3-3. Les vœux en conclusion 51

IV. L’Or Raffiné de Samantabhadra — Commentaire détaillé de la Quintessence des Joyaux contenant les Instructions sur les Principes du Franchissement du Pic 53

1. Le sens de l’introduction 56
1-1. Les runes des Ḍākiṇīs 56
1-2. Le titre en langue de l’Inde 56
1-3. Le titre en langue du Tibet 56
1-4. L’hommage 57

2. Le corps du texte 57
2-1. La structure basique du texte 58

2-2. Les instructions elles-mêmes 58
 1. Les préliminaires 59
2. La pratique principale 103
2-1. Le rejet des activités 103
2-2. La maîtrise des trois points-clefs 105
2-2-1. La maîtrise du point-clef du corps 105
2-2-2. La maîtrise du point-clef de la parole 108
2-2-3. La maîtrise du point-clef de l’esprit 108

2-3. Induire directement l’évidence en s’appuyant sur
les quatre points-clefs 109
2-3-1. Le point-clef des portes 110
2-3-2. Le point-clef de l’objet 111
2-3-3. Le point-clef du souffle 111
2-3-4. Le point-clef du Discernement 112

3. Conclusion 114
3-1. Le mode d’émergence des Quatre Visions 114

3-2. Les quatre préceptes du support final 121
3-2-1. Les Trois Immobilités 122
3-2-2. Les Trois Maîtrises 123
3-2-3. Les Trois Obtentions 129
3-2-4. Les Quatre Confiances 131

3-3. Les vœux en conclusion 132

Illustrations des Quatre Visions du Franchissement
du Pic 137
1. La Vision de la Réalité Manifeste 139
2. La Vision de l’Accroissement des Expériences Lumineuses 141
3. La Vision du Paroxysme du Discernement 145
4. La Vision de l’Epuisement de la Réalité 147

Glossaire 149

Bibliographie 157




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