La Tradition Dzogchen de l’Ermite
Garuda Noir
Par Jean-Luc Achard. 81 pages, ISBN 978-2-84210-219-7.
La
tradition de la Grande Perfection révélée par l’Ermite Garuda Noir (Bon zhig Khyung-nag)
est l’une des plus anciennes traditions Dzogchen du Bön Eternel. Elle
appartient à un système hybride qui chevauche à la fois le Semdé et le
Men-ngakdé, comme plusieurs autres cycles Bönpos. Il s’agit d’une collection
dont la mention est relativement rare chez les maîtres contemporains, excepté
chez Yongdzin Rinpoche qui en connaît parfaitement les arcanes et qui est
parfaitement qualifié pour en donner la transmission. La table des matières
donnée ci-dessous permet de se faire une idée de la portée du cycle et des
thèmes qu’il traite.
4e de couverture :
«
— Il y a de cela quelques années, une question m’a été posée sur l’origine du
système des Tülkus dans le Bön. C’est un sujet que je me rappelle avoir abordé
en 1994 avec Yongdzin Rinpoche qui m’a conseillé d’étudier l’histoire de
Bönzhig Khyung-nak car celui-ci est le premier à avoir été reconnu comme
l’émanation d’un maître précédent, et ce, quelques années avant la naissance du
premier Karmapa. Pour Rinpoche, cela démontrait clairement que la tradition des
Tülkus provient du Bön et qu’elle a fait l’objet d’un emprunt ultérieur de la
part des Bouddhistes. Voici donc une version abrégée de la vie de Bönzhik
Khyung-nak, l’Ermite Garuda Noir, ainsi que des instructions qu’il a
révélées. »
JLA
Table
des matières
Introduction 11
I. Bönzhig Khyung-nag — vie et
révélations 13
1.
La conception et la naissance 14
2.
l’Education et les visions 15
3.
La rencontre avec le maître-racine, Zhigpo Künga 20
4.
La révélation de la Transmission Orale
21
II. La Lignée du Rigpa Cherthong 23
1.
Trülzhik Dombu 23
2.
Dampa Yuzhik 26
3.
Zhikpo Künga 27
4.
Donggom Zhikpo 28
III. La structure générale du cycle 31
1.
La révélation racine 31
2.
Les textes secondaires 32
IV. Les principes fondamentaux de la
Transmission Orale 35
1. La Lignée 35
2. Les Préliminaires 36
3. Les différents systèmes de
Confrontations 37
3-1.
Les objets, l’esprit, et leur indifférenciation 37
3-2.
La Vacuité, le Discernement, et les Trois Corps de l’Eveil 38
4. Les principales pratiques méditatives 41
4-1.
L’Etat Naturel ou Base (gzhi) 41
4-2.
Le Discernement (rig pa) 42
4-3.
La pratique de la contemplation du ciel
45
4-4.
La Claire-Lumière (‘od gsal) 47
5. Les pratiques secondaires 48
6. Les enseignements du Bardo et la pratique
du Transfert (‘pho ba) 50
6-1.
Les Confrontations aux sons, aux lumières, et aux rayons 50
6-2.
La Confrontation à la nature de l’esprit
53
6-3.
Les pratiques du moment de la mort 55
6-4.
La pratique spéciale du Transfert (‘pho
ba) 57
Appendice
L’Agencement Graduel des Chapitres propres à
la
Transmission Orale de la Vision Nue du
Discernement 61
Glossaire d’équivalences 65
Glossaire thématique 67
Bibliographie 79
Publication hors-commerce, à commander en écrivant par courrier électronique aux Editions Khyung-Lung. Ou bien rendez-vous sur le Forum Dzogchen à l'adresse suivante:
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