mardi 12 mars 2013

La Tradition Dzogchen de l'Ermite Garuda Noir


La Tradition Dzogchen de l’Ermite Garuda Noir

Par Jean-Luc Achard. 81 pages, ISBN 978-2-84210-219-7.


 La tradition de la Grande Perfection révélée par l’Ermite Garuda Noir (Bon zhig Khyung-nag) est l’une des plus anciennes traditions Dzogchen du Bön Eternel. Elle appartient à un système hybride qui chevauche à la fois le Semdé et le Men-ngakdé, comme plusieurs autres cycles Bönpos. Il s’agit d’une collection dont la mention est relativement rare chez les maîtres contemporains, excepté chez Yongdzin Rinpoche qui en connaît parfaitement les arcanes et qui est parfaitement qualifié pour en donner la transmission. La table des matières donnée ci-dessous permet de se faire une idée de la portée du cycle et des thèmes qu’il traite.

4e de couverture :
«  — Il y a de cela quelques années, une question m’a été posée sur l’origine du système des Tülkus dans le Bön. C’est un sujet que je me rappelle avoir abordé en 1994 avec Yongdzin Rinpoche qui m’a conseillé d’étudier l’histoire de Bönzhig Khyung-nak car celui-ci est le premier à avoir été reconnu comme l’émanation d’un maître précédent, et ce, quelques années avant la naissance du premier Karmapa. Pour Rinpoche, cela démontrait clairement que la tradition des Tülkus provient du Bön et qu’elle a fait l’objet d’un emprunt ultérieur de la part des Bouddhistes. Voici donc une version abrégée de la vie de Bönzhik Khyung-nak, l’Ermite Garuda Noir, ainsi que des instructions qu’il a révélées. »
JLA


Table des matières

Introduction  11

I. Bönzhig Khyung-nag — vie et révélations  13
            1. La conception et la naissance  14
            2. l’Education et les visions 15
            3. La rencontre avec le maître-racine, Zhigpo Künga  20
            4. La révélation de la Transmission Orale            21

II. La Lignée du Rigpa Cherthong            23
            1. Trülzhik Dombu  23
            2. Dampa Yuzhik  26
            3. Zhikpo Künga  27
            4. Donggom Zhikpo            28

III. La structure générale du cycle 31
            1. La révélation racine  31
            2. Les textes secondaires     32

IV. Les principes fondamentaux de la Transmission Orale  35
1. La Lignée    35

2. Les Préliminaires  36

3. Les différents systèmes de Confrontations     37
            3-1. Les objets, l’esprit, et leur indifférenciation  37
            3-2. La Vacuité, le Discernement, et les Trois Corps de l’Eveil  38

4. Les principales pratiques méditatives   41
            4-1. L’Etat Naturel ou Base (gzhi)   41
            4-2. Le Discernement (rig pa)  42
            4-3. La pratique de la contemplation du ciel     45
            4-4. La Claire-Lumière (‘od gsal)  47
5. Les pratiques secondaires     48

6. Les enseignements du Bardo et la pratique du Transfert (‘pho ba)  50
            6-1. Les Confrontations aux sons, aux lumières, et aux rayons 50
            6-2. La Confrontation à la nature de l’esprit    53
            6-3. Les pratiques du moment de la mort            55
            6-4. La pratique spéciale du Transfert (‘pho ba)    57


Appendice
L’Agencement Graduel des Chapitres propres à la
Transmission Orale de la Vision Nue du Discernement                61

Glossaire d’équivalences     65

Glossaire thématique     67

Bibliographie   79

Publication hors-commerce, à commander en écrivant par courrier électronique aux Editions Khyung-Lung. Ou bien rendez-vous sur le Forum Dzogchen à l'adresse suivante:

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