jeudi 15 mars 2012

Les Divinités Paisibles et Courroucées (zhi khro)


Présentation

Le panthéon bouddhique tantrique est entièrement constitué de déités paisibles (zhi ba) et courrocuées (khro bo). L'article mentionné infra sous "Référence", qui décrit les principes s'appliquant à ces divinités, traite dans un premier temps des généralités quant à la nature de ces déités et leur émergence au cours de visualisations (dans les Tantras) et de visions (dans le Dzogchen), deux contextes totalement différents dans leurs optiques yogiques.

Le cycle le plus célèbre qui traite de ces déités paisibles et courroucées est un terma de Karma Lingpa, qui vécut au 14e siècle. Il est connu sous son titre complet comme Le Profond Enseignement dit de la Liberté Naturelle de la Contemplation des Paisibles et des Courrocuées (Zab chos zhi khro dgongs pa rang grol), et est largement employé par les Nyingmapas et les Kagyüpas, même si des lignées de transmission de ce cycle se retrouvent dans les autres écoles (telles que les Sakyas et les Geluks).

Le reste de l'article est consacré à la description de la pratique des Zhitro, et en particulier les Phase de Développement (bskyed rim) et de Perfection (rdzogs rim) qui caractérisent leur pratique principale (dngos gzhi).

Le rôle de ces déités lors des retraites dans l'obscurité (mun mtshams) telles qu'elles sont pratiquées dans la tradition Dzogchen, est également abordé et sommairement décrit.


Référence
— “Les Divinités Paisibles et Courroucées”, in Jean Servier (éd.), Dictionnaire critique de l’Esotérisme, Puf, 1998, , p. 434-435.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire