vendredi 9 mars 2012

La Phase de Développement (bskyed rim)

Présentation 
La Phase de Développement (bskyed rim) est l'une des deux Phases (rim gnyis) de la pratique tantrique. Elle s'appuie sur la visualisation d'une ou de plusieurs déités avec leur mandala, avec pour objectif de transformer la vision ordinaire de l'adepte en une vision pure des phénomènes et de toute chose. 
     Dans cette optique, l'adepte s'exerce à diverses techniques qui varient en fonction des cycles pratiqués et des écoles. Dans l'article concerné (cf. les références infra), la pratique est présentée en fonction de ce que l'on désigne comme les trois Recueillements ou samadhis (ting nge 'dzin gsum), à savoir :

  1. le Recueillement de l'Ainsité (de bzhin nyid kyi ting nge 'dzin) qui correspond à l'expérience initiale indispensable de l'état naturel, au sein de laquelle l'adepte va accomplir l'intégralité de sa pratique;
  2. le Recueillement omni-illuminateur (kun tu snang ba'i ting nge 'dzin) qui consiste dans la version tantrique du déploiement des Quatre Illimités;
  3. le Recueillement causal (rgyu yi ting nge 'dzin) qui constitue le début proprement dit de la Phase de Développement, avec la visualisation de la syllabe-germe de la déité à partir de laquelle l'ensemble de sa forme et de son mandala vont être générés.

Les autres étapes de la pratique de cette Phase concernent ce que l'on désigne comme l'approche récitative (bsnyen pa) et l'accomplissement pratique lui-même (sgrub pa).


Référence
“La Phase de Développement”, in Jean Servier (éd.), Dictionnaire critique de l’Esotérisme, Puf, 1998, p. 399-401.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire